Blog navigation

Derniers articles

Quel Shampoing pour Cheveux Gras ?

235 Vues

Quel shampoing choisir pour vos cheveux gras ?

Les cheveux gras sont dus à une production excessive du sébum. Une mauvaise alimentation, des soins inappropriés, la fatigue et le stress peuvent entraîner ce phénomène. Les cheveux gras ont une apparence super lubrifiée, et sont visqueux au toucher. Les cheveux gras donnent également un air malpropre à nos cheveux. Pour retrouver des cheveux sains et réguler notre production de sébum, nous avons besoin de soins appropriés et de shampoings spéciaux pour les cheveux grasAlors, quel shampoing pour cheveux gras, la suite dans l’article…

Les shampoings régulateurs de sébum : la bonne alternative

Pour dire adieu aux cheveux gras, rien de mieux que les shampoings régulateurs de sébum !

En effet, ces produits nettoient notre cuir chevelu en profondeur, et rééquilibrent notre taux de sébum, pour que ne cheveux ne soient ni trop gras, ni trop secs. Sur le marché, il existe plusieurs shampoings offrant une option régulatrice de sébum.

Néanmoins, pour ne pas dépendre du produit et soigner véritablement les cheveux gras, il est toujours préférable de se tourner vers les shampoings bios.

Les grands régulateurs de sébum

La mélisse : La mélisse est une herbacée, à la senteur plutôt citronnée. Elle possède plusieurs vertus en cosmétiques, et est efficace pour les cheveux gras. En effet, cette plante a la capacité de réguler la production du sébum tout en redonnant éclat aux cheveux. Actuellement, plusieurs laboratoires élaborent des shampoings bios à base de mélisse, idéals pour les cheveux qui s’engraissent facilement.

L'eucalytus : Pour des cheveux sains, purifiés, hydratés et sans gras, l'eucalyptus reste aussi un allié de force. De plus, cette substance est aussi efficace pour les personnes voulant faire pousser leurs cheveux. Enfin, l'eucalyptus rééquilibre la production de sébum, tout en étant antibactérienne. Les shampoings avec de l’huile essentielle d'eucalyptus sont aussi à essayer pour les cheveux gras.

Les extraits d’ortie : Les shampoings contenant des extraits d’ortie ont la capacité de freiner la production de sébum, et donc agissent efficacement sur les cheveux gras. Ces shampoings sont aussi bénéfiques pour les chutes des cheveux et effacent toute impureté (pellicule, etc.) contenue dans notre cuir chevelu.

L’argile verte : Les bienfaits cosmétiques de l’argile verte ne sont plus à démontrer. Antibactériens, purificateurs, protecteurs, les produits à base d’argile verte possèdent un nombre considérable de vertus. Pour les cheveux, les shampoings avec de l’argile verte nettoient en profondeur et diminuent le taux de sébum. À recommander pour les cheveux gras !

Et les après-shampoings ?

Pour vous assurer d’une grande efficacité, vous pouvez bien sûr rajouter de l’après-shampoing après votre shampoing. Toutefois, il faut bien faire attention au choix de vos après-shampoings parce certains peuvent rengraisser votre chevelure.

Voici les principaux après-shampoings à favoriser pour les cheveux gras :

— Les après-shampoings doux Afin de ne pas nuire aux effets de votre shampoing et bien démêler vos cheveux, choisissez un après-shampoing doux. Ce produit vous permet d’obtenir des cheveux brillants, vivants et non graisseux.

— Les après-shampoings au pH neutre Les shampoings et après-shampoings avec un pH basique ou acide peuvent engendrer un dérèglement du sébum. Tantôt nous pouvons avoir beaucoup de pellicules, tantôt nos cheveux peuvent être très gras ou secs. N’utilisez alors que des actifs au pH neutre et les après-shampoings naturels détiennent tous cette caractéristique.

— Les après-shampoings faits maison Vous pouvez également opter pour des recettes de grand-mère et des après-shampoings faits maison pour vos cheveux gras. Par exemple, faites un après-shampoing à l’argile verte ou à la poudre de henné après votre lavage. Le vinaigre de cidre demeure aussi très opérant contre l’excès de sébum.

Nos recommandations pour les cheveux gras

— Ne lavez pas vos cheveux tous les jours Avec des cheveux gras, vous pouvez faire l’erreur de vous laver les cheveux tous les jours. Pourtant, plus vous le faites, plus les glandes sébacées sécréteront davantage de sébum et rendront vos cheveux encore plus gras qu’ils l’étaient. Préférez dans ce cas espacer vos shampoings de deux ou trois jours pour normaliser la formation de sébum.

— Évitez tous les excédents chimiques Colorations chimiques, shampoings trop agressifs, après-shampoings sans pH neutre… évitez tous ces produits pour le bien de vos cheveux. Effectivement, les excédents chimiques n’apporteront jamais du bien sur le long terme et peuvent accentuer votre production de sébum. Tournez-vous toujours vers le bio.

— N’utilisez pas des huiles trop grasses Certaines huiles peuvent vous rendre les cheveux super gras et doivent être utilisées avec modération. Si vous employez de l’huile de ricin ou de l’amande douce, limitez-vous à une fréquence d’un mois par jour. De plus, le temps de pose de votre bain d’huile ne doit pas dépasser les 30 minutes.

— Séchez vos cheveux doucement Et si possible, évitez les sèche-cheveux pour le séchage ou du moins, mettez-le à température minimale et éloignez-le au maximum des cheveux. Nous vous conseillons aussi de caresser délicatement vos cheveux avec une serviette lors du séchage.

Article rédigez par Pauline Lalangue, rédactrice Web.

Laissez un commentaire

Code de sécurité