Blog navigation

Derniers articles

Cheveux secs et abîmés que faire ?

210 Vues

Cheveux secs et abîmés, que faire ?

Avoir les cheveux secs et abîmés est un problème récurrent chez beaucoup de femmes. Un manque d’entretien, un excès d’agression et une insuffisance de protection demeurent les causes principales des cheveux abîmés. Certaines femmes ont également les cheveux secs naturellement. Nous présentons dans cet article, les bons gestes à faire pour éviter la sécheresse des cheveux, et également soigner ceux qui sont abîmés…

Arranger les pointes, couper les fourches…

Si vous voulez démarrer une cure de soin pour vos cheveux, il faudra tout d’abord partir sur de bonnes bases. La première chose à faire reste d’arranger vos pointes pour qu’elles soient bien en ordre, en coupant les fourches.

Les fourches sont les extrémités divisées présentes sur un fil de cheveux. La présence des fourches est due à un mauvais entretien du cuir chevelu, et à sa sécheresse.

Effectivement, les cheveux se cassent très facilement lorsqu’ils sont fragilisés. Vous pouvez enlever vos fourches chez vous ou chez une spécialiste comme une coiffeuse, par exemple.

Si vos cheveux sont vraiment cassés, envisagez d’enlever le maximum de longueur possible, cela afin de partir sur de bonnes fondations. Dans le cas où vous n’avez que très peu de fourches, n’enlevez qu’entre 1 à 2 cm de cheveux. Il est également conseillé de couper ses pointes tous les trois mois, afin de garder l’allure des cheveux intacts aux agressions.

Se dispenser des actifs violents

Maintenant que vous avez des cheveux plus ordonnés, il faut penser à les maintenir ainsi et non à créer une nouvelle colonie de fourches. Comment ? En se dispensant d’utiliser des actifs violents pour vos cheveux secs et abîmés.

Les produits bourrés de produits chimiques demeurent très agressifs pour vos cheveux, qui peuvent facilement s’assécher, puis se fragiliser. Il est vivement recommandé de ne plus utiliser des colorations chimiques.

D’ailleurs, des colorations plus naturelles peuvent aisément remplacer les produits chimiques qu’on a autrefois utilisés. De plus, il faut ne plus employer, ou du moins modérer au maximum, les fers à lisser et les sèche-cheveux. Bien que ces appareils embellissent vos cheveux temporairement, leur température élevée brûlera les cheveux et les entraînera directement vers une grande sécheresse. Après lavage, laissez vos cheveux sécher à l’air libre, ou en caressant doucement avec une serviette.

Ne pas se laver les cheveux secs tous les jours

Beaucoup d’entre nous ont encore l’habitude de se laver les cheveux tous les jours. Pourtant, cette pratique provoque des cheveux abîmés, vite asséchés. Vous devez adopter un autre rythme de lavage pour vos cheveux.

L’idéal serait de se laver toutes les semaines, mais dans le cas où vos cheveux peuvent facilement devenir gras, espacez au moins vos shampoings d’un jour. Dans ce cas-là, vous maintiendrez vos cheveux en bon état.

Pensez également à bien choisir votre shampoing, car beaucoup qui se trouvent sur le marché détiennent des produits chimiques qui déshydratent et assèchent les cheveux. Pour cela, choisissez les shampoings sans avec un minimum de sulfates. Même si cet élément provoque beaucoup de mousses et nettoie les cheveux, il reste nuisible à la production du sébum.

Faire un bain d’huile une fois par semaine

Comme pré-shampoing, ou à laisser poser toute une nuit, les bains d’huile sont la solution la plus efficace pour dire adieu aux cheveux secs et abîmés.

Bien entendu, les huiles végétales nourrissent et hydratent intensément le cuir chevelu, à condition qu’elles soient 100 % naturelles. Il existe dans notre boutique des huiles optimales pour un bain d’huile agissant comme l’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, etc...

Pour faire un bain d’huile, on mélange deux sortes d’huiles végétales dans un petit récipient. On en met ensuite sur nos cheveux, en commençant par les racines. D’ailleurs, mettre de l’huile sur nos racines active la pousse des cheveux et donne un air embelli aux cheveux naissants. Après les racines, on descend vers les longueurs et on appuie bien sûr les pointes.

Nous pouvons faire un bain d’huile une fois par semaine, 30 minutes avant le shampoing ou pendant la nuit. Ce n’est pas forcé de mettre deux huiles en même temps, vous pouvez très bien n’utiliser qu’une seule, tant que celle-ci ne graissera pas vos cheveux.

Mettre un masque pour les cheveux

Pour hydrater et nourrir nos cheveux, on peut aussi faire un masque avant lavage. Cependant, il faudra toujours choisir un masque bio ou un masque fait maison pour être sûr que l’effet ne se retournera pas contre nous. À quel rythme pour le masque ? Vous pouvez en faire une à trois fois par semaine, puisque les masques ne sont pas dangereux, au contraire. Les masques pour cheveux se posent durant 15 minutes environ. Après… vos cheveux seront sublimés, brillants et souples !

Protéger nos cheveux

Maintenant que nous savions ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire à nos cheveux, il est temps de penser à sa protection.

En plein soleil, mettez un chapeau ou une casquette pour éviter que les rayons du soleil détruisent nos cheveux. Si vous partez en vacances à la mer, mettez un bonnet de bain avant de plonger dans l’eau, ou du moins lavez vos cheveux avec un doux shampoing après le bain.

Enfin, vous pouvez appliquer tous les jours, une crème de jour naturelle à vos cheveux.

Découvrir les shampoings pour cheveux secs

Laissez un commentaire

Code de sécurité