Aromathérapie

Le préfixe « aroma », pourrait donner à penser que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Mais, le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois.... Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment « huiles essentielles ».

L’aromathérapie est donc l’utlisation des huiles essentielles à des fin thérapeuthiques.

Du grec aroma signifiant “arôme” et therapeia “soins”, l’aromathérapie désigne l’utilisation médicale d’extraits aromatiques de plantes, comprenant les essences et les huiles essentielles. C’est en 1935 que le mot a été inventé par le chimiste René-Maurice Gattefossé. Atteint d’une gangrène gazeuse, il applique en dernier recours de l’essence de lavande reconnue aujourd’hui pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Surpris du résultat, il consacre alors sa vie à la recherche des propriétés des huiles essentielles.

L’aromathérapie est l'utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. L'aromathérapie est ainsi un domaine de la phytothérapie.

Affichage 1-30 de 114 article(s)