Blog navigation

Derniers articles

Comment éviter les cheveux gras ?

72 Vues

Avoir les cheveux gras est un problème récurrent chez la plupart des femmes. Cet état est souvent causé par un mauvais traitement du cuir chevelu, un soin inapproprié, une alimentation non surveillée, mais aussi une mauvaise hygiène de vie. Néanmoins, il existe des techniques et remèdes naturels qui permettent d’éviter les cheveux gras. Alguoa va d’ailleurs vous détailler sur cet article, les bons gestes à faire pour ne plus avoir les cheveux gras…

Comment ne pas avoir les cheveux gras trop vite ?

Une bonne routine et un mode de vie soigné permettent de ralentir l’engraissement des cheveux. Par contre, si vous avez tendance à maltraiter vos cheveux, à utiliser des produits agressifs, vos cheveux subiront vite un rythme changeant : tantôt ils auront l’air très secs, tantôt ils seront trop gras. 

Savoir laver les cheveux gras

À cause de sa surproduction en sébum, les cheveux gras ont tendance à être lavés plus fréquemment que les autres types de cheveux. Néanmoins, il faudra bien ordonner ce lavage, et utiliser les produits adéquats.

Le rythme de lavage

Même si vos cheveux s’engraissent quotidiennement, abstenez-vous de les laver tous les jours. À l’évidence, un nettoyage quotidien provoquera encore plus de sécrétion du sébum et aura pour effet de rengraisser vos cheveux.

Si vous aviez eu l’habitude de laver les cheveux tous les jours, commencez à espacer votre rythme d’un jour, puis de deux et à la fin, ne faites de shampoing qu’une à deux fois par semaine.

Le choix des produits

Pour les cheveux gras, éradiquez tous les produits à bases chimiques et tournez-vous vers le naturel.

Vous pouvez facilement découvrir des shampoings bios composés d’extraits naturels, qui nettoieront vos cheveux tout en régulant l’excès de sébum comme le shampoing à la mélisse ou aux extraits d’ortie.

Optez également pour un après-shampoing doux, adapté à vos cheveux.

Pour en savoir plus sur les shampoings adaptés aux cheveux gras, vous pouvez consulter l’article : « Quel shampoing pour les cheveux gras ? »

Adopter une bonne mode de vie

Outre les soins capillaires, votre mode de vie joue également un rôle important dans l’engraissement de vos cheveux. Pour cette raison, vous devez vous alimenter sainement et avoir une hygiène de vie convenable.

Surveillez votre alimentation

Les cheveux et les peaux à tendances grasses sont aussi causés par une mauvaise alimentation. Dans ce cas, vous devez manger sainement.

Tout d’abord, évitez les aliments trop gras et non biologiques, issus de grandes transformations. Ensuite, mangez surtout des aliments riches en vitamine B1, B2, B6, B9, B12, A, K, C et H tels que les champignons, les fruits et légumes, la levure de bière et les blés. Enfin, buvez de l’eau régulièrement, au moins 8 verres par jour.

Ayez une bonne hygiène de vie

Votre hygiène de vie peut altérer l’apparence de vos cheveux.

Éviter les cheveux gras signifie également avoir une hygiène de vie règlementaire. De ce fait, faites régulièrement du sport afin d’évacuer le trop de lipides que vous avez accumulés, rendant vos cheveux gras. Pour le sport, commencez par un rythme d’une fois par semaine.

À part cela, limitez votre consommation de tabac et d’alcool, préférez boire des boissons non nocives (eau, jus de fruit, thé vert…).

Pour finir, dormez suffisamment et pas trop, environ 8 heures par jour pour une personne adulte.

Comment faire contre les cheveux gras ?

Pour vous débarrasser des cheveux gras, vous devrez privilégier des soins naturels comme les produits bios ou les recettes faites maison. En effet, les excédents avec des actifs chimiques peuvent être très efficaces au début, mais sur le long terme, vous pouvez soit assécher vos cheveux, soit être dépendants du produit en question. 

Les masques pour cheveux gras

Faire des masques avant-shampoing est une bonne idée pour éviter les cheveux gras.

En plus de sa grande efficacité, les masques ont aussi l’avantage de se faire avec des ingrédients simples qu’on trouve à la maison. 

Le masque à l’argile verte

Très facile à réaliser et très opérant, le masque à l’argile verte élimine le film gras de vos cheveux en quelques minutes seulement. En plus de cela, l’argile verte peut purifier le cuir chevelu, grâce à sa propriété absorbante. Vous ne serez alors plus obligés de faire un shampoing après le masque. Mais attention ! Cet actif est déconseillé sur les cheveux secs.

« Argile verte + eau »

Dans de l’eau chaude, versez plusieurs cuillerées d’argile verte jusqu’à obtenir une texture en pâte. Mettez ensuite ce masque mèche par mèche sur vos cheveux, soit en équipant vos mains d’une paire de gants, soit en utilisant un peigne. Pour ne pas trop salir, enveloppez vos cheveux d’un bonnet de bain. Laissez poser 15 minutes puis rincez vos cheveux. 

N. B. Privilégiez des ustensiles non métalliques lors de la fabrication de ce masque. En effet, le métal efface les propriétés de la poudre d’argile verte. 

Le masque au citron

Le citron est un fruit très bénéfique pour les cheveux gras, car il a la propriété d’absorber le sébum en trop, en plus de faire briller les cheveux.

Pour un masque fait maison, le citron se combine très bien avec d’autres éléments qu’on trouve au frigo comme les œufs, le yaourt ou l’avocat.

« Citron + œuf »

Mélangez un jaune d’œuf avec le jus d’un citron. Étalez ensuite cette mixture sur l’ensemble de vos cheveux, en insistant bien sur les pointes. Laissez poser 30 minutes puis shampouinez vos cheveux.

Grâce à l’œuf, vos cheveux seront nourris et tonifiés tandis que le citron inspire le sébum et fait briller les cheveux.

Les huiles pour traiter les cheveux gras

Plusieurs huiles végétales demeurent opérantes contre l’engraissement du cuir chevelu. Si vos cheveux sont naturellement gras, ou le sont devenus à cause d’une mauvaise pratique, vous avez la possibilité de choisir ces huiles comme soins régulateurs de sébum.

L’huile de noisette

La noisette est un fruit avec une grande teneur en lipides, ce qui rend son huile riche en acides oléiques. Pour cette raison, l’huile de noisette devient une huile très douce et assez sèche, facilitant l’entrée dans les peaux ou cheveux gras.

Si jadis, on utilisait cette huile comme démaquillant, aujourd’hui, on découvre également son fort pouvoir régulateur, idéal pour une chevelure grasse. 

Comment l’appliquer ?

En outre, l’huile de noisette s’applique sur la longueur et les pointes. Mettez également sur les racines si elles s’engraissent facilement. Vous pouvez laisser poser cette matière sur vos cheveux pendant une durée de 15 à 30 minutes.

Pour encore plus d’efficacité, recouvrez vos cheveux d’une serviette chaude. Après le temps de pose, lavez vos cheveux. Ces derniers seront plus brillants, bien soyeux et moins gras.

Quelles sont ses vertus ?

L’huile de noisette a de nombreuses vertus. Pour commencer, c’est une substance qui régule avantageusement la production de sébum, que ce soit dans notre peau ou sur nos cheveux. De plus, son fort taux en acides gras lui donne la faculté d’hydrater le cuir chevelu. Enfin, elle pénètre très facilement les cheveux et ne laisse aucun film graisseux.

L’huile de Jojoba

Originaire de l’Amérique du Sud, le Jojoba est une noix très réputée pour ses capacités nutritionnelles et thérapeutiques. Néanmoins, l’huile de Jojoba reste également un allié de force en cosmétique, en particulier pour traiter les cheveux gras. De plus, ce produit possède également un fort pouvoir hydratant.

Comment l’appliquer ?

Vous pouvez l’appliquer seule ou combinée avec d’autres huiles végétales comme l’avocat, l’olive, la noisette, etc. En bain d’huile, le temps de pose dure entre 20 minutes à toute la nuit. Si vous mélangez cette huile avec une autre et que vous laissez poser toute la nuit, n’oubliez pas de faire deux shampoings pour bien rincer. 

À part le bain d’huile, l’huile de Jojoba peut aussi être utilisée comme soin quotidien. Pour se faire, mettez-en un peu sur votre paume, puis appliquez sur les pointes et longueurs. Cette mise a pour but de protéger vos cheveux contre le soleil, l’engraissement et la déshydratation.

Quelles sont ses vertus ?

L’huile tirée du Jojoba permet d’assouplir, de lisser et d’adoucir les cheveux grâce à sa faculté nourrissante et pénétrante. Elle maintient également une bonne hydratation des cheveux et sa texture légère lui procure une grande efficacité sur la chevelure grasse.

L’huile de Nigelle

Aussi connue comme étant le cumin noir, la nigelle est une plante très célèbre pour son arôme suave et ses propriétés médicinales. Son huile s’utilise aussi en cosmétique pour traiter les peaux acnéiques, les ongles cassants, mais encore les cheveux gras.

Comment l’appliquer ?

Pour éviter d’avoir de nouvelles repousses de cheveux gras, faites une routine avec l’huile de Nigelle toutes les semaines. Appliquez en massage cette huile sur vos racines, mettez également sur vos longueurs et vos pointes puis lavez le lendemain. Pour assurer l’efficacité de ce produit, ne le mélangez pas avec d’autres huiles grasses comme le ricin ou l’amande douce.

Quelles sont ses vertus ?

L’huile de Nigelle possède des vertus réparatrices pour les cheveux. En effet, elle hydrate et répare les pointes et les fourches. Sur cheveux gras, elle régule rapidement la production du sébum. Pour finir, cette huile raffermit la chevelure, en plus de l’assouplir.

Article rédigé par Christine, Experte Beauté.

Laissez un commentaire

Code de sécurité