Blog navigation

Derniers articles

Derniers commentaires

Quelle crème de jour choisir ? Mode d’emploi de votre principale alliée beauté.

248 Vues

Quelle crème de jour choisir : mode d’emploi de votre principale alliée beauté !

Si l’on sait toutes et tous qu’il faut bien hydrater sa peau, le choix de la crème de jour se présente plus coriace qu’un sudoku chiffres et lettres combinés. Quelle crème de jour choisir parmi les produits de grande surface, de parfumerie, de parapharmacie ou encore des boutiques en ligne ? Alguoa vous aide à choisir votre crème de jour pour obtenir les meilleurs effets possibles contre les attaques extérieures et le temps !

1 - Pourquoi utiliser une crème de jour ?

Qui ne souhaite pas avoir un beau visage, avec une peau fraîche et bien hydratée ? Après un léger nettoyage du visage avec une eau micellaire douce, il est capital de bien hydrater sa peau. Cette étape ne doit pas être confondue avec le nettoyage de la peau en profondeur qui peut se faire une fois par semaine à l’aide d’un gommage et d’un masque purifiant. Bien hydrater sa peau permet de nourrir les cellules en profondeur et de conserver une élasticité maximale. C’est par cette étape clé de votre rituel beauté que vous conserverez une peau tonique, jeune et lumineuse. Avec la bonne crème de jour, avoir une peau de bébé est un jeu d’enfant ! Une fois votre peau hydratée et protégée, votre visage peut affronter les attaques extérieures sans soucis. Mais encore faut-il savoir lire la composition en évitant les agents agressifs comme le Methoisothiazolinone, un conservateur de synthèse qui déclenche des allergies.

2- Comment choisir sa crème de jour ?

Pour bien choisir sa crème de jour sans se tromper, il est obligatoire de déterminer son type de peau, condition sine qua non pour savoir quelle crème de jour adopter.

2.1 - Pour peau acnéique

La peau à tendance acnéique a tendance à développer plus de boutons et d’imperfections que les autres types de peau. On compte 4 principales causes d’acné : • La surproduction de sébum : il faudra donc la réguler • Une évacuation du sébum empêchée par un épaississement de la peau (hyperkératose) • Le développement de microbes favorisant l’apparition de nodules et kystes • L’inflammation des tissus Pour combattre ce problème, le nettoyage de la peau à l’eau tiède avec un gel ou produit nettoyant adapté et l’application d’un soin spécial peau acnéique peuvent être intégrés à la routine beauté. Ce n’est pas parce que vous appliquez une crème de jour que vous augmenterez le nombre de boutons, au contraire ! Toutefois, il est bien sûr recommandé de se tourner vers une crème pour peau acnéique qui prend en compte les déséquilibres de la peau. Conseils à adopter en cas de peau à tendance acnéique : • Réduisez les produits riches en glucides, les produits laitiers, et la cigarette. • Au sujet des cosmétiques, certains produits viennent obstruer les pores de la peau (optez plutôt des produits non comédogènes et pour une poudre qu’un fond de teint en crème). Essayez par exemple le fluide Lavera anti-imperfection enrichi en zinc et en écorce de sauge !

2.2 Crème de jour pour peau mixte

Êtes-vous au point avec la notion de peau mixte ? Ce type de peau se caractérise par deux natures de peau sur le visage : • La zone T à tendance grasse sur le front, le nez et le menton • Le reste du visage à tendance sèche Comment trouver la bonne crème de jour pour peau mixte compte tenu de ces deux natures de peau très différentes ? Il suffit de trouver des produits adaptés qui concilient les besoins de la peau mixe avec l’hydratation comme fil conducteur. En complément d’une crème visage peau mixte, il vous faudra changer vos habitudes ! À faire et à ne pas faire avec une peau mixte Quand vous appliquez votre masque à l’argile, vous couvrez tout le visage. A NE PAS FAIRE ! Limitez l’application de la pâte à la zone T pour ne pas dessécher le reste du visage. A FAIRE Jusque-là, quand vous mettiez votre crème hydratante, vous en mettiez partout. A NE PAS FAIRE ! Réservez les soins hyper hydratants aux zones sèches uniquement. A FAIRE

2.3 Crème de jour pour peau sensible

La peau sensible s’apparente à la peau sèche mais possèdent des caractéristiques supplémentaires. Une peau sensible va avoir tendance à réagir au froid, à la pollution, voire même à certaines matières de vêtements comme la laine. Qu’est-ce qu’on voit en cas de peau sensible ? • Certains vaisseaux vont se dilater pour créer des zones rosées • Des zones vont se dessécher • La peau va craqueler par endroit comme autour du nez ou sur le menton • Des petits boutons pourront apparaitre en cas de réaction cutanée à un nouveau produit Pour oublier vos petits soucis de peau, optez pour une crème hydratante peau sensible à appliquer le matin. Certaines solutions hydratantes peuvent s’appliquer également le soir et sont généralement plus riches. Morphée ne se préoccupant pas du voile brillant pendant la nuit, vous pourrez régénérer les cellules de votre peau tranquillement. Par exemple, le soin jour aux algues marines est un excellent allié pour booster la croissance des cellules cutanées ! La crème de jour spéciale peau sensible est d’une aide précieuse pour retrouver un teint uniforme et un visage apaisé.

2.4 Crème de jour pour peau sèche

La peau sèche se caractérise par la sensation que la peau tire, résultant d’un manque d’eau mais aussi d’un manque de lipides, les fameux céramides. En prime, certaines personnes souffrent également de rougeur, de plaque sèche (dartre), d’irritations localisées aussi gênantes que peu esthétiques. Avoir un visage avec une peau sèche n’est pas une fatalité ! Pour bien réagir, il suffit de lui donner ce dont elle a besoin : • Une hydratation • Une barrière protectrice • Un principe apaisant pour limiter les rougeurs Une crème de jour spéciale peau sèche vous permettra d’une part de nourrir votre peau en profondeur afin de limiter les rougeurs et les zones très sèches. Elle vous permettra aussi d’avoir une peau prête à recevoir un maquillage adapté, notamment une poudre matifiante qui ne viendra pas l’assécher d’avantage. Astuce : pour les feignantes, pensez aussi à la BB Crème qui permet d’hydrater et d’uniformiser le teint !

2.5 Crème de jour pour peau grasse

Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses aussi ont besoin de leur crème de jour ! Il suffit d’appliquer une crème visage peau grasse au quotidien et d’adopter les bonnes habitudes beauté. La peau grasse qui produit trop de sébum est la hantise de beaucoup de personnes. Source de complexe, le film gras protecteur vient obstruer les pores de la peau et permet le développement des imperfections, créant ainsi un cercle vicieux. Les imperfections poussent souvent à mettre encore plus de maquillage et donc à étouffer la peau plutôt que de la rééquilibrer. La crème de jour peau grasse hydrate sans ajouter de voile gras et aide à la régulation de la production de sébum. Généralement, elle peut contenir du talc qui va venir absorber l’excès de sébum. Vous avez une peau grasse et vous cherchez des astuces qui marchent ? 1 / Au cours de la journée, n’hésitez pas à utiliser un papier matifiant puis à appliquer un coup de poudre matifiante en voile léger. 2 / Le soir, pensez à utiliser une solution astringente qui resserrera les pores. 3 / Une fois par semaine, faites-vous une pause détente avec un masque à l’argile blanche ou rouge.

3 - Comment utiliser sa crème de jour ?

Une fois votre crème de jour trouvée selon votre type de peau, il vous reste à savoir bien l’appliquer. Voici un mini tuto pour toujours bien utiliser sa crème de jour.

3.1 On nettoie

• Lavez votre visage avec un produit adapté comme un gel lavant. (Pas de savon pour les peaux sèches) • Séchez bien avec une serviette en épongeant les goutelettes pour ne pas créer de rougeurs • Appliquez éventuellement une lotion hydratante type eau de rose, eau thermale, ou lotion micellaire enrichie en agent hydratant

3.2 On crème

La crème de jour hydratante s’applique toujours en commençant par les joues pour terminer par la zone T. Eh oui, cette zone a le moins besoin de quantité de crème car elle est naturellement plus sujette à la sécrétion de sébum. Concernant le coin des yeux, il est préférable d’utiliser un sérum spécial contour des yeux car la peau est plus fine et plus réactive. Un dernier conseil pour la route : pour garder une jolie peau de bébé, pensez toujours à vous démaquiller minutieusement avant le coucher.

4 - Pourquoi opter pour une crème de jour Bio ?

La nature regorge de trésors alors pourquoi aller chercher des produits chimiques pour obtenir des effets similaires (une belle peau hydratée, tonique et uniforme) ? Avec une crème de jour Bio, vous limitez grandement les risques de réaction cutanée et vous appliquez sur le tissu cellulaire qu’est votre peau des produits naturels et issus de l’agriculture biologique. La crème de jour Bio permet d’affirmer son engagement pour sa santé en choisissant de n’utiliser que des produits issus de substances naturelles. D’abord les plantes comme l’aloe vera aux propriétés apaisantes extraordinaires, les fleurs comme la rose qui aide à régénérer l’épiderme, ou encore les algues comme la criste marine riche en vitamine C constituent des trésors employés en cosmétique depuis la nuit des temps. Les eaux thermales riches en minéraux sont aussi à votre disposition pour apporter une solution adaptée à chaque demande pour une peau resplendissante. Vous êtes plutôt principes actifs marins ? Jetez un œil du côté des marques BioMarine et Aquatonale. Vous préférez les crèmes à base d’extraits de fleurs ! La gamme de la marque So’Senz qui utilise un hydrolat d’Hamamélis. Pour découvrir les crèmes de jour Bio sélectionnés par Alguoa, rendez-vous sur la page crème de jour bio. Vous vous demandiez quelle crème de jour choisir, désormais, vous savez tout pour enrichir votre routine beauté du produit adapté en version bio ! Afin de bien lisser la peau et l’hydrater en profondeur sans la graisser, trouvez vite la crème de jour qu’il vous faut. Article rédigez par Pauline Lalangue, rédactrice Web.Découvrir les crèmes de jour Bio

Laissez un commentaire

Code de sécurité

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.