Comment avoir une brosse à mascara impeccable ?
Incontournable pour l’allure des yeux et du visage, le mascara est un maquillage que toutes les femmes privilégient. Ce type de maquillage est essentiellement composé de tube contenant le mascara proprement dit ainsi que d’une brosse. Cette dernière, utilisée à chaque fois que nous appliquons du mascara, doit être impeccable afin d’assurer un résultat optimal sur les cils. De ce fait, Alguoa va vous dévoiler les astuces essentielles pour une brosse à mascara impeccable…
Optez pour la bonne brosse
Pour avoir une brosse à mascara impeccable, il va falloir avant tout opter pour la meilleure brosse qui convient à vos cils. En effet, si vous choisissez une brosse non adaptée à ce qu’attendent vos cils, le résultat ne sera pas le même et cela rendra votre brosse inutile. Vous devez alors connaître les bases de l’emploi du mascara en fonction des cils que vous avez :
Pour les cils fins, procurez-vous une brosse à mascara volumateur. Cela permettra à vos cils d’avoir de jolis volumes et à votre brosse de ne pas s’abîmer pour un rôle non approprié à sa fonctionnalité.
Si vous avez de cils droits, utilisez une brosse à mascara recourbant. Si vous n’en avez pas, ne forcez pas votre brosse à donner des courbes à vos cils afin de ne pas les endommager, utilisez plutôt un recourbe-cils pour les courbes.
Pour les cils courts, prenez une brosse à mascara avec une fonction allongeant.
En général, lorsque vous achetez un certain type de mascara (volumateur, recourbant, allongeant, etc.), la brosse de ce maquillage a la même fonction que le mascara en question. Il suffit donc d’acheter un mascara allongeant, par exemple, pour se procurer une brosse allongeant.
Choisissez un mascara Bio
La bonne allure d’une brosse à mascara ne dépend pas tout simplement de son genre, la matière du mascara qui va avec détermine aussi son efficacité et durabilité. Pour cette raison, il est important d’investir son argent dans un mascara Bio. Contrairement aux mascaras de type chimiques et industriels, les fards à cils Bio sont largement plus doux pour nos cils, mais aussi pour notre brosse à mascara.
En effet, plonger sa brosse dans un tube contenant du mascara Bio est déjà un entretien fait à la brosse. Cela préservera ses fonctions, et peut même contribuer à sa fortification. En revanche, si votre brosse à mascara est souvent placée à l’intérieur d’un tube de mascara avec un fort taux de silicones et d’autres excédents chimiques, ses poils peuvent tomber progressivement et sa fonctionnalité ne sera alors plus respectée. Dans ce cas-là, vous serez obligé de remplacer votre brosse à plusieurs reprises.
Ne négligez pas son entretien
Comme tout outil utilisé dans le cosmétique, la brosse à mascara a aussi besoin d’être entretenue de temps en temps.
Procédez à son lavage
Une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, vous devez lavez votre brosse. Cette dernière peut stocker quelques résidus de mascara déjà secs et si on ne la lave pas, ces résidus peuvent nuire à son efficacité parce qu’ils empêcheront les nouveaux mascaras à pénétrer dans la brosse. Il faut alors se débarrasser de ces petites particules de mascara accumulées dans la brosse.
Pour bien laver votre brosse, retirez-la de son tube et visez à ce qu’il prenne le minimum de mascara possible. Essuyez-la ensuite avec un papier blanc. Une fois cette étape finie, plongez votre brosse à mascara dans de l’eau claire durant quelques minutes.
Pour plus d’efficacité, optez pour de l’eau tiède avec un peu de bicarbonate de soude. Essuyez une dernière fois votre brosse avec du papier en enlevant très doucement les restes de résidus au niveau de la racine. Faites sécher puis remettez la brosse dans son tube.
N. B. Lorsque vous sortez la brosse du tube à mascara pour le laver, fermez votre tube avec un papier ou un autre bouton adapté pour ne pas faire sécher le mascara. Un papier alu est très approprié à cette fonction.
N’exagérez pas sur la quantité de mascara
Lorsque vous mettez votre mascara, attention à ne pas trop en mettre. Le résultat sera cartonné au niveau de vos cils tandis que votre brosse pourra stocker un grand nombre de résidus, ce qui va bloquer ses fonctionnalités.
Ne retirez pas tout de suite la brosse lorsque vous ouvrez le mascara pour en mettre sur vos cils, étalez tout d’abord la quantité en trop sur le rebord de votre tube. Faites cette action délicatement afin de ne pas nuire à la brosse et d’enlever quelques poils.
Lorsque vous appliquez votre mascara, faites-en sorte de le faire doucement et de commencer aux racines jusqu’aux pointes. Quand vous sentez que vos cils ont l’aspect désiré, refermez la brosse de votre mascara dans son tube. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de s’attarder à appliquer le mascara, cela ne fera que sensibiliser vos cils et votre brosse.
Article rédigez par Christine, experte beauté.
✔ Lire aussi :