In Démaquillant

L’eau micellaire, c’est quoi ?

Propulsée par les magazines féminins, l’eau micellaire est de plus en plus utilisée dans la routine beauté. Savez-vous de quoi elle se compose ? Savez-vous quels sont les bienfaits d’une eau micellaire ? Savez-vous ce qu’est une lotion micellaire ? C’est parti !

Qu’est-ce qu’une eau micellaire ?

Avant toute chose, commençons par une petite explication de ce qu’est l’eau micellaire, c’est-à-dire ce qu’elle contient.

Il s’agit d’un mélange à base d’eau et de micelles qui sont des phospholipides, aussi appelé tensioactifs. Ces derniers s’accrochent aux impuretés et sont transportés par l’eau pour se fixer sur le coton.

Dans la formule de l’eau micellaire, on trouve donc un savant équilibre d’eau et d’huile, essentiel pour son action démaquillante et purifiante.

Très douce, l’eau micellaire convient en général à tous les types de peaux. Certains produits peuvent convenir un principe actif spécifique pour un problème de peau (sèche, grasse ou mixte). Par exemple, pour les peaux sensibles, Alguoa conseille l’eau micellaire bio peau sensible signée Eau Thermale Jonzac, contenant de l’eau florale de camomille romaine bio.

Eau micellaire, à quoi ça sert ?

L’eau micellaire a 2 actions principales : elle nettoie et démaquille.

L’eau micellaire pour une peau propre et nette

L’eau micellaire permet de nettoyer la peau sans laisser de voile gras et sans obstruer les pores de la peau. Sans frotter et en un seul passage, la peau est nettoyée et libérée de toutes ses impuretés. Elle laisse aussi une sensation de fraîcheur sur le visage très agréable et ne brûle pas, contrairement à de nombreux laits démaquillants, notamment sur la peau fine du contour des yeux et des paupières.

L’eau micellaire pour se démaquiller

Une eau micellaire démaquillante (ou lotion démaquillante) est spécialement conçue pour retirer les cosmétiques en douceur (fond de teint, mascara, eye-liner, rouge à lèvres, etc.), en plus de l’action nettoyante.

A base l’infusion de Bleuet aux vertus apaisantes et d’eau florale de rose bio tonifiante, l’eau micellaire démaquillante Marilou Bio permet de démaquiller la peau en un seul geste.

Bon à savoir : l’eau micellaire peut même enlever les maquillages Waterproof grâce à son micro-dosage en huile qui désintègre les produits cosmétiques, dont ceux ultra résistants !

Eau micellaire et lotion micellaire, quelles différences ?

Qu’est-ce qu’une lotion micellaire ? La question est légitime puisque, pour les néophytes, l’eau ou la lotion sont proches.

L’eau nettoyante micellaire permet de nettoyer la peau et de la purifier, éliminant toutes les traces de crèmes, de maquillage et de pollution.

La lotion micellaire quant à elle est considérée comme un tonique. Elle n’a pas d’action démaquillante mais offre une action dynamisante ou hydratante. On peut appliquer la lotion micellaire avant la crème hydratante de jour ou bien au coucher.

Attention, contrairement à l’eau micellaire, la lotion micellaire ne s’applique pas au niveau des yeux.

L’eau micellaire et la lotion micellaire font toutes deux parties des soins du visage et des produits pour nettoyer la peau.

Envie d’une solution beauté bio qui respecte votre peau au quotidien, qui nettoie et qui démaquille facilement ? Optez pour une eau micellaire bio !

Article rédigé par Pauline Lalangue, rédactrice Web.

Recent Posts