Peau Sèche

Showing 1-25 of 43 item(s)

Pourquoi ma peau du visage est-elle si sèche ?

Une peau sèche est le plus souvent fine, belle et régulière. Elle est sensible et réactive et présente souvent un inconfort par des picotements et des tiraillements.

Les caractéristiques de la peau sèche sont une déficience en sébum entraînant cet aspect sec, rugueux et un teint plus ou moins terne. La barrière hydrolipidique est réduite, la peau est par conséquent moins protégée et la perte en eau est trop conséquente.

La peau sèche a donc besoin d’être bien hydratée pour compenser ce manque d'eau. Privilégiez des soins hydratants et nourrissants riches en composants hydratants avec des textures onctueuses (crème émolliente, lait démaquillant, lotion et crème hydratante) et des produits exempts d’agent agressif pour la peau (eau sans savon, lotion au PH neutre).

Enfin, le matin, pensez à appliquer un soin protecteur et hydratant qui va nourrir votre peau tout au long de la journée. Le soir, optez pour une crème apaisante ou réconfortante.

Ma peau est-elle sèche ou déshydratée ?

Reconnaître la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée n'est pas si facile ! Pourtant crucial, ce diagnostic est indispensable pour s'orienter vers la bonne crème et pallier à cet inconfort.

Comment reconnaître et réparer une peau déshydatée

Avoir la peau déshydratée est une situation ponctuelle de manque d'eau. Quelle soit grasse, mixte, sensible ou même sèche, toutes les peaux indépendamment de leur nature peuvent se retrouver dans cet état. Concrètement, c'est le film hydrolipidique situé en surface de la peau qui se dégrade et s'altère. Pour donner un cas concret, vous pouvez très bien avoir une peau grasse ou acnéique et déshydratée, sensible et déshydratée ou sèche et déshydratée !  

La peau déshydratée se manifeste par des symptômes qu'il est facile à déterminer : peau qui tiraille bien souvent après la douche, rougeurs sur les pommettes, démangeaisons et picotements localisés, une peau plutôt rêche qui manque de souplesse. Rien de visible pourtant à l'œil nu. Vous ne verrez donc pas de signes extérieurs comme une desquamation (bouts de peau qui se détachent, élimination de la couche extérieure de la peau) ou une sécheresse cutanée apparente. Vous ressentez plus précisément une sensation désagréable et d'inconfort qui se manifeste par des tiraillements, des petites ridules aux coins des yeux et des lèvres ... A tout âge, la peau déshydratée peut apparaître mais c'est en prenant de l'âge que la peau est plus sujette à la déshydratation. 

Les causes d'une peau déshydratée sont multiples mais c'est en été ou en hiver que les probabilités augmentent. Agressions climatiques, vent, chaleur, froid, climatisation, tabac, alcool, manque de sommeil, consommation d'eau insuffisante, émotions sont des facteurs qui fragilisent la peau et incite à la déshydrater temporairement.   

Des solutions simples existent pour prévenir, soulagée ou soigner une peau déshydratée. Une routine beauté hydratante s'impose pendant environ 3 à 4 semaines avant de retrouver une bonne souplesse et calmer les tiraillements.

Le matin, appliquer une lotion nettoyante ou tonique adaptée pour peau sèche déshydratée ou une eau florale comme l'eau florale de camomille romaine ou rose de Damas. Utiliser ensuite une crème de jour riche en lipides et actifs hydratants pour former une barrière protectrice qui va maintenir un bon niveau d'hydratation. Penser à mettre aussi une crème de nuit hydratante et pour un coup de booste durant la journée, un sérum hydratant sera le bienvenu !

Comment reconnaître et réparer une peau sèche à très sèche

Contrairement à la peau déshydratée, la peau sèche est un aspect de la peau comme une peau grasse, mixte ou sensible. Son état est permanent sur l'ensemble du visage avec des symptômes identiques tel que des tiraillements et picotements continus, une légère desquamation, perte d'élasticité, rugosité, eczéma, inconfort. Une peau sèche est souvent fine et fragile.

La peau sèche se caractérise par une diminution sensible de la teneur en eau de la couche cornée (partie superficielle de l'épiderme). Le stade est plus ou moins avancé. On distingue les peaux sèches, les peaux très sèches et xérose plus communément appelée "peau de crocodile".

Des soins adaptés appliqués quotidiennement sont requis et deviennent même primordiale. Des réflexes simples à acquérir afin d'éviter une dégradation de la sécheresse cutanée !

- Eviter l'utilisation de produits trop agressifs pour la peau.

- Préférer une eau trop chlorée.

- N'abuser pas sur les lavages répétés de la peau du visage.

- Choisir des produits lavants pour l'épiderme au pH neutre.

Utiliser des crèmes peau sèche nourrissantes avec une forte teneur en lipides. Elles contiennent souvent du beurre de karité et/ou de l'huile d'argan. Leur texture enrichie nourrisse intensément et durablement l'épiderme. Une huile appliquée directement sur le visage est aussi hyper-hydratant et viendra au secours de votre peau.