In Maquillage, Teint

L’indispensable pour un maquillage Bio réussit : la poudre matifiante teint parfait ! 

Vous avez envie d’un maquillage naturel bio ? Il est temps d’utiliser un produit de maquillage qui révolutionne le teint, la poudre matifiante aux pouvoirs étonnants.

Découvrez les avantages d’utiliser une poudre compacte dans votre routine beauté et les astuces pour une application réussie.

Qu’est-ce qu’on attend d’une poudre matifiante ou poudre compacte ?

La poudre compacte a peu à peu remplacé le fond de teint liquide pour une raison simple : elle permet d’uniformiser le teint sans voile gras et sans ratés colorés (cou, oreilles, accident de chemisier). Elle est dite compacte car elle contient une huile chargée de servir de liant afin de ne pas s’envoler au moindre coup de vent.

Certains maquilleurs professionnels recommandent de l’appliquer par-dessus un fond de teint pour « fixer le maquillage » mais elle peut largement suffire à remplir la fonction de fond de teint à elle-seule.

Ce produit de beauté indispensable même dans une trousse à maquillage minimaliste a des actions bien précises :

• Matifier (rendre mat) : la poudre matifiante combat l’effet de brillance et de peau grasse
• Unifier : la poudre compacte corrige les petits écarts de pigmentation entre les différentes zones du visage (nez, menton, joues, front, tour de la bouche)
• Illuminer : grâce à ses agents minéraux (les micas), elle possède le pouvoir d’éblouir ou presque en donnant un coup d’éclat à toutes les peaux.

Bon à savoir : certaines poudres compactes sont enrichies en antioxydants ou en agents hydratants, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. En prime, elles contiennent souvent un filtre anti UV pour vous permettre de profiter d’un thé en terrasse sans craindre d’altérer votre capital soleil.

Vous avez envie d’une jolie peau de pêche ? Pour voir les 3 nuances proposées par So Bio étic, enrichie en poudre de tapioca bio, rendez-vous dans le rayon Poudre Compact Matifiante Bio. En version Vegan, jetez un œil à la poudre minérale compacte de chez Lavera au pigment minéral blanc anti UV (3 teintes au choix).

Poudre libre versus poudre compacte : on fait le point

La poudre libre est une poudre à maquillage extrêmement volatile. Un souffle mal placé et c’est tout le pot de quelques grammes qui finit sur le lavabo ou dans le sac à main. Elle est particulièrement adaptée aux peaux grasses car elle n’a pas de substances grasses telles qu’une huile ou un beurre pour lier les particules entre elles. En toute logique elle a tendance à amplifier le phénomène de sécheresse cutanée, toutefois, avec une bonne crème de jour hydratante, il n’y a pas de contre-indication stricte ! Elle peut sembler plus facile à appliquer par-dessus un fond de teint crème à cause de sa substance poudrée, mais attention à ne pas avoir la main lourde.

Info utile : très volatile, elle corrige en un clin d’œil les petits problèmes de brillance en cas de coup de chaud ou d’émotion.

Les bonnes raisons d’opter pour une poudre matifiante Bio

Alguoa est convaincu que la beauté passe par le respect du corps, de la peau, et de l’environnement. On vous explique pourquoi une poudre matifiante Bio est mieux qu’une poudre de maquillage classique :

• Elle est sans parabens, substances accusées d’avoir un rôle dans le développement du cancer du sein.
• Elle est sans colorants chimiques (ils restent dans l’organisme et deviennent des déchets dans les cellules graisseuses ou dans la lymphe).
• Elaborée à partir d’ingrédient naturels et d’origine biologique (sans traitement aux pesticides qui perturbent le système endocrinien).
• Contient souvent des extraits de fleurs (rose ou mauve par exemple) qui nourrissent la peau.

Pourquoi porter une poudre transparente ?

La question est légitime ! L’intérêt de mettre une poudre transparente comme base de maquillage est de respecter la carnation naturelle de la peau (sa couleur) sans la recouvrir ou l’étouffer. Ce type de poudre est le plus souvent conditionné en poudre libre.

La poudre sans couleur a simplement pour objectif d’unifier le teint en créant un voile léger et uniforme, sans couleur, afin de préparer la peau à recevoir le reste du maquillage. Elle est chargée de mini cristaux minéraux qui reflètent la lumière pour éclairer votre teint.

Pour finir en beauté, il suffit de déposer un petit coup de blush au creux des joues (rose pour les peaux claires, abricot pour les peaux mates) et le tour est joué.

En prime, grâce à une poudre transparente de maquillage, les plus pressées d’entre vous n’auront jamais à se soucier de l’effet masque (la démarcation trop nette entre le visage et le cou).

Comment appliquer une poudre bronzante (effet bronzé) pour avoir bonne mine ?

En 1984, Guerlain sortait sa poudre bronzante Terra Cotta qui a inspiré de nombreuses marques de cosmétiques autant que la méthode d’application (en 3, soit du front au menton).

La poudre bronzante possède des pigments foncés pour donner un effet teint halé mais surtout pour rehausser son bronzage.

En fait, cette poudre est plus adaptée à une peau déjà bronzée pour ne pas la blanchir avec la poudre utilisée en dehors des périodes ensoleillées. Sur la totalité du visage, on l’applique avec un gros pinceau rond (pinceau Caboti) par touches avant d’étaler la texture pour un teint net. Au passage, n’oubliez pas de passer un petit coup sur les oreilles, le cou et le décolleté. Découvrez par exemple la poudre bronzante bio de So Bio étic aux jolis reflets cuivrés.

Afin de donner un effet bonne mine et des couleurs, la poudre effet bronzé s’applique uniquement sur les joues avec un pinceau biseauté. En fait, l’utiliser sur le visage entier peut donner un effet sale et ordinaire, ce que vous ne souhaitez pas… La tendance est au naturel et non au maquillage outrancier. Pensez bien à déposer le minimum de poudre sur votre accessoire et à appliquer avec légèreté surtout au niveau des joues (de la moitié de la joue jusqu’à la racine des cheveux, devant les oreilles).

Il existe 2 types de poudres bronzantes :

La poudre bronzante mate : à privilégier pour un effet naturel
La poudre bronzante scintillante : à choisir pour les occasions, les sorties, ou pour l’été (côté frais).

Prête pour vous donner un teint de vacances ?

Bonus : 2 conseils utiles pour bien profiter de son teint frais

1 / Une poudre compacte s’applique sur le visage propre après avoir mis une crème de jour. Ce détail est important car la poudre (compacte ou libre) sur peau sèche augmente l’effet de sécheresse cutanée, c’est-à-dire qu’elle fait ressortir les peaux mortes. Soyez vigilante à la teneur en talc et en zinc, 2 substances qui assèchent la peau.

2 / En milieu de journée, vous pouvez vous repoudrer le nez pour corriger les zones de brillance qui se graissent naturellement (notamment la fameuse zone T composée du front et du nez).

La poudre compacte Bio est un allié de poids pour se faire belle sans étouffer sa peau. Pour un maquillage naturel bio, il faut miser sur une mise en beauté nude (qui révèle la beauté naturelle de la peau sans artifices) avec un teint unifié et matifié. Alors, pour quelle poudre craquerez-vous ?

Article rédigez par Pauline Lalangue, rédactrice Web.

Poudre Libre Minérale Transparente LAVERA
Poudre Libre Minérale Transparente LAVERA
Poudre minérale compacte Bio
Poudre minérale compacte Bio
Poudre bronzante Bio Lavera
Poudre bronzante Bio Lavera
Poudre Compacte Matifiante Bio So'Bio étic
Poudre Compacte Matifiante Bio So'Bio étic

Visitez notre boutique en ligne !

Je choisis mon maquillage de teint >>>

Recent Posts