In Labels Cosmétique et Normes

Label Cosmétique Bio

 Il peut-être parfois difficile de se retrouver parmi tous les labels et toutes les certifications des cosmétiques Biologiques. Nous avons donc recenser les grands principaux labels pour vous aider à décrypter les étiquettes des cosmétiques biologiques. Les informations indiquées dans cette article ont été synthétisé pour vous informer de l’essentiel. Pour plus de renseignements, il vous suffit de suivre le lien de chaque label qui vous emmènera sur le site du concerné. Un label cosmétique Bio est la garanti d’un produit naturel dénué de tous ingrédients préoccupants.

Label COSMEBIO

Label Cosmébio

Label Cosmébio

Créer en 2002, Cosmébio est l’association professionnelle Française de la cosmétique naturelle, écologique et Biologique.

Elle regroupe et fédère les acteurs de la filière et regroupe à ce jour plus de 390 adhérents, en France et à l’international. Le Label Cosmébio offre des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés.

• Pour les produits : sélection des ingrédients (produits garantis sans OGM, sans parfum, ni colorants de synthèse), sélection rigoureuse des procédés de fabrication et de transformation.
• Pour les personnes : la mise sur le marché des produits cosmétiques se fait dans le respect et pour le bien-être des consommateurs, par une information exhaustive et une transparence sur l’ensemble de la filière jusqu’au produit fini.
• Pour l’environnement : par le respect de la vie en général, par des mesures spécifiques dans le cadre du respect de l’environnement (emballage recyclables et non polluants, tri sélectif …).
• Pour l’économie et la société : développement durable, commerce équitable.
Les exigences minimales pour obtenir ce label sont :
• Minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle sur le produit fini.
• Minimum 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.
• Minimum 10% d’ingrédients Bio sur le produit fini.

Pour plus d’informations sur Cosmébio http://www.cosmebio.org/fr/pourquoi-la-cosmetique-bio.php

Label ECOCERT

Label Ecocert

Label Ecocert

Ecocert GreenLife est un organisme français de contrôle et de certification. Il a mis en place dès 2007 un référentiel Eco-détergence en concertation avec des expert de la filière, fournisseurs, fabricants et distributeurs.

Il permet de définir un niveau d’exigence supérieur aux réglementations en vigueur concernant la valorisation des substances naturelles et le respect de l’environnement tout au long de la chaîne de production.

• Valorisation de tous les ingrédients d’origine naturelle.
• Maximum 5% d’ingrédients de synthèse parmi la liste restrictive définie dans le cahier des charges.
• Aucune phase de risque environnementale n’est autorisée sur le produit.

Pour plus d’informations sur Ecocert http://www.ecocert.fr/

Label ONE VOICE

Label One Voice

Label One Voice

Pour obtenir le Label One Voice, les produits et leurs ingrédients ne doivent pas avoir fait l’objet de tests sur animaux (vivants en devenir ou suite à prélèvement), ne pas comporter d’ingrédients d’origine animale (hormis le miel, le pollen, la cire d’abeille). Il est réservé aux produits labellisés Bio ou/et écologiques.

Une garantie supplémentaire pour les personnes végétariennes, végétaliennes comme aux consommateurs en quête d’articles éthiques, des produits non violents et respectueux du lien qui unit la terre, les humains et les animaux.

Pour plus d’informations sur One Voice https://one-voice.fr/

Label CRUELTY FREE

Label Cruelty Free

Label Cruelty Free

Cruelty Free ou « sans cruauté » regroupe plusieurs labels pour indiquer que le cosmétique n’a pas été testé sur les animaux et ce à aucun stade de fabrication.

Ni les ingrédients, ni le produit fini n’ont fait l’objet d’une quelconque expérimentation animale, qu’elle ait été menée par la marque ou par un tiers.

Il a été créé par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), une association qui défend la cause des animaux pour un traitement éthique avec comme objectif de protéger leurs droits.

Elle est la plus grande organisation des droits des animaux dans le monde avec plus de 5 millions de membres et de supporter.
Pour plus d’informations sur PETA  https://www.petafrance.com/

Label NATRUE

Label Natrue

Label Natrue

Existant depuis 2008, NaTrue est une association internationale à but non lucratif avec pour ambition de proposer un label harmonisé pour la cosmétique naturelle.

Le label est délivré aux produits dont les formules répondent à plusieurs critères assez communs à tous les labels de cosmétiques naturelle et biologique :

– Des ingrédients naturels et bio
– Un nombre restreint de procédés de fabrication autorisés (pas d’irradiation par exemple)
– Des pratiques respectueuses de l’environnement
– Pas de parfum ni de colorant synthétique
– Pas de produits pétrochimiques
– …

Il existe trois niveaux de certification :

– Cosmétiques naturels : ce niveau garantit une naturalité maximale, il est la base du label NaTrue : il définit quels sont les ingrédients autorisés et comment ils peuvent être transformés.

Les produits des deux autres niveaux doivent d’abord remplir les critères de ce premier niveau. Les produits de ce niveau doivent respecter les teneurs minimales en substances naturelles et maximales en substances transformés d’origine naturelle.

– Cosmétiques naturels en partie bio : en plus des exigences générales, le produit doit contenir au moins 15% de substances naturelles non modifiées chimiquement et au maximum 15% de substances transformées d’origine naturelle. Au moins 70% des ingrédients naturels doivent provenir de production biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée.

– Cosmétiques biologiques : en plus des exigences générales, le produit doit contenir au moins 20% de substances naturelles non modifiées chimiquement et au maximum 15% de substances transformées d’origine naturelle. Au moins 95% d’ingrédients naturels doivent être issus de culture biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée.

Pour plus d’informations sur Natrue http://www.natrue.org/fr/

Label VEGAN

Label Vegan

Label Vegan

Certified Vegan ou Vegan Society concernent les produits garantis sans aucune matière ou sous matière animale.
Cette marque déposée depuis 1944 est le standard international pour les produits Vegan.

Avec ce logo, vous avez la garantie que le produit ne contient aucun produit ou sous-produit animal, mais que du végétal. Evidemment vous avez également la garantie qu’aucun test sur les animaux n’ont été effectué.

Pour plus d’informations sur Vegan http://www.vegan-france.fr/labels-vegan.php

Label BDIH

Label BDIH

Label BDIH

Le BDIH est une association allemande de fabricants de médicaments, compléments alimentaires et cosmétiques.
En collaboration avec ses membres, elle a développé une directive pour les cosmétiques contrôlés qui énumère la liste des composants autorisés (690 sur les 20 000 répertoriés).
Un seul ingrédient non autorisé exclut la certification du produit dans son ensemble.
Ils sont contrôlés au niveau de leurs composants par des instituts de contrôle indépendants.
Les produits certifiés doivent contenir un maximum d’ingrédients d’origine végétale bio, des ingrédients non testés sur les animaux et issus de procédés chimiques doux.
Sont exclus les silicones, les colorants et arômes synthétiques, les matières éthoxylées et les dérivés de pétroles. Seuls quelques conservateurs sont autorisés.
Les tests sur les animaux sont interdits quel que soit le stade de la fabrication du produit ainsi que les rayonnements radioactifs pour désinfecter les matières premières organiques.
Il n’y a pas de certification de la marque comme avec la mention Nature et Progrès, mais 60% des produits d’une marque doivent être conformes au cahier des charges avant que le premier puisse porter le logo, cela pour éviter des « certifications d’alibi » qui redoreraient le blason d’un laboratoire opportuniste.

Pour plus d’informations sur BDIH https://www.infolabel.be/label/cosm%C3%A9tiques-bdih

Label QUALITE FRANCE

Label Qualité France

Label Qualité France

Qualité France SAS est un organisme de contrôle et de certification qui intervient dans de nombreux domaines et notamment l’Agriculture Biologique et les produits biologiques.

En 2012, Bureau Veritas Certification, n°1 mondial de la certification, a acquis l’entreprise Qualité-France SAS.

Les tests des produits finis sur les animaux sont interdits dans les limites de la réglementation en vigueur. Mais, d’une part, le cahier des charges ne précise rien concernant les ingrédients et, d’autre part, la formulation « dans les limites de la réglementation en vigueur » laisse la porte ouverte aux expérimentations animales dans certaines circonstances. De plus, le référentiel précise que les entreprises doivent juste s’engager à ne pas réaliser de tests sur les animaux. Ce label seul n’apporte donc pas de garanties satisfaisantes en la matière.

Cependant, le label Qualité France associé à des labels comme Nature&Progrès, BDIH, One Voice ou Vegan apportera toutes les garanties d’un produit naturel de grande qualité et non testé sur les animaux.

Tout comme Ecocert, Qualité-France a élaboré un référentiel qui distingue les « Cosmétiques Biologiques » et les « Cosmétiques Ecologiques ».

Pour les deux labels, le taux minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle doit être de 95 %. Tout comme pour le label Ecocert, les « Cosmétique Biologique » doivent contenir au moins 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (sur le total des ingrédients) et les « Cosmétique Ecologique » doivent en contenir au moins 5 %.

Les exigences du label Qualité France

Quel que soit le label, « Cosmétiques Biologiques » ou « Cosmétiques Ecologiques » les produits doivent respecter les critères suivants :

• Les tests des produits finis sur les animaux sont interdits.
• Au moins 95 % des ingrédients doivent être naturels ou obtenus à partir d’ingrédients naturels.
• Lors de la transformation des ingrédients naturels, les réactifs utilisés doivent également être naturels.
• Les ingrédients d’origine animale sont interdits sauf s’il sont naturellement produits par eux (miel, lait…).
• Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sont interdits.
• Les colorants et parfums de synthèse, le silicone, les parabènes et tous les ingrédients d’origine pétrochimique sont interdits.
• Les emballages doivent être biodégradables ou recyclables.

Pour plus d’informations sur http://www.qualite-france.com/

Le mot de la fin

Bravo !!! Vous avez lu cet article jusqu’au bout, permettez moi de vous féliciter. Vous voilà maintenant bien informé pour décrypter étiquettes et Labels des cosmétiques Bio, elles n’auront plus de secrets pour vous !

Vous pouvez partager cette article pour en faire profiter votre entourage.

Laurent.

Recent Posts