In Actifs, Cheveux

Connaissez-vous les vertus et bienfaits du bambou pour les cheveux et la peau ?

L’association bambou et santé est de plus en plus dans les consciences en matière de cosmétiques et soins du corps. Et pour cause ! Cette plante, déjà associée au bien-être et à la détente, possède de nombreuses propriétés utilisées pour soulager des douleurs ou pour améliorer l’aspect de la peau et des cheveux. L’extrait de bambou (de son nom scientifique bambusa arundinacea) est considéré comme un ingrédient incontournable de la cosmétologie. Dans cet article, Alguoa fait le point sur les bienfaits du bambou et ses diverses utilisations, de la poudre bambou pour cheveux en passant par l’hydrolat ou les produits prêts à l’emploi.

Zoom sur les propriétés du bambou : une feuille et une tige presque magiques

Le bambou appartient à la famille des poacées. Il est utilisé depuis des millénaires pour soigner les rhumatismes, renforcer les os, mais aussi aider à la régénération du cartilage et des tissus.

Les vertus du bambou sont à la fois régénérantes, reminéralisantes et apaisantes. Ce n’est donc pas une surprise si en utilisation externe, on l’emploie pour les problèmes de peau à boutons (peau acnéique) et pour les peaux sèches. Les bienfaits du bambou sur les ongles et les cheveux sont également reconnus : il aide à la pousse et renforce la fibre capillaire autant que les ongles fragiles.

On utilise cette plante miraculeuse sous différentes formes :
En huile.
En poudre de bambou.
En infusion de bambou (plutôt pour soulager les maux internes).
L’extrait de bambou combine plusieurs actions dont il serait dommage de se priver ! Lisez plutôt ce qui suit.

Nourrissez votre peau avec l’extrait de bambou

Une peau jeune avec la poudre de bambou anti-ride

Comme vous le savez, la jeunesse de la peau tient de son élasticité et de sa capacité à se régénérer. Outre les antioxydants, il est capital de nourrir sa peau avec des produits cosmétiques qui stimulent la synthèse du collagène. Cette protéine naturellement présente dans l’organisme est responsable du tonus de la peau et de la création de nouvelles cellules mais elle tend à diminuer avec l’âge.

Préserver la jeunesse de la peau, c’est justement une des vertus de l’extrait de bambou. Le collagène étant produit en plus grande quantité, l’aspect des rides et ridules se fait moins marqué. Avec des produits à base de feuilles ou tiges de bambou, vous pouvez diminuer les rides et retrouver un visage plus tonique et plus lisse.

Zoom sur l’extrait de sève de bambou, spécial peau sèche visage

La sève de bambou, l’hydrolat de bambou ou la poudre de bambou permet d’hydrater les peaux les plus sèches en favorisant la production de sébum. Attention, cette composante n’entraîne pas de déséquilibre mais vient agir sur les peaux qui ne sont pas assez protégées au naturel. En effet, rappelez-vous que le sébum est nécessaire à la protection de la peau et qu’il agit comme une barrière naturelle contre la sécheresse mais également les agressions extérieures comme le froid ou la pollution.

Le bambou extrait a été incorporé à une formule pour créer un gommage purifiant très efficace par la marque Cattier. Il permet d’éliminer les impuretés tout en offrant une bonne hydratation à la peau assainie.

Il a aussi une action apaisante sur les peaux acnéiques et matifiante pour combattre la brillance excessive, notamment sous la forme d’hydrolat de bambou. Pour lire d’autres conseils sur les peaux à problèmes, rendez-vous sur cet article.

Les hommes ne sont pas oubliés puisque Lavera a développé une gamme de produits d’hygiène et beauté pour LUI à base de Bambou Bio. Pour découvrir la gamme, rendez-vous sur les soins hydratants Men Sensitiv au bambou bio. Ces produits sont parfait après le rasage pour activer la circulation sanguine et offrir une bonne hydratation pour toute la journée.

Le bambou et l’hydratation du corps, on dit oui !

Si le bambou est bon pour avoir une jolie peau, des cheveux forts et brillants, et des ongles solides, il l’est aussi pour le corps tout entier. La peau est le seul organe qui couvre tout votre corps. Première barrière contre les attaques extérieures, il faut la chouchouter, de la tête aux pieds !
Pour ce faire, pensez à une hydratation efficace avec des produits à base d’extrait de bambou au quotidien. La gamme Born To Bio propose un ensemble de produits à base de poudre de bambou pour une peau belle, élastique et nourrie en profondeur. Associé à l’aloe vera, le bambou fait des miracles. Découvrez sans attendre le lait corps hydratant bambou ! Au fil des jours, la peau est moins sèche et s’embellit grâce à la régénération cellulaire.

Le bambou, bon pour les cheveux !

Quelle est l’action de l’extrait de bambou dans les shampoings et après-shampoing ? Le bambou contient de la silice végétale qui reminéralise et fortifie les cheveux. Cet ingrédient permet également de donner du volume à des cheveux plats et sans mouvement.

L’extrait de bambou riche en silicium permet de restructurer les cheveux secs, de limiter la casse des cheveux.

On peut d’ailleurs acheter la poudre de bambou directement pour réaliser ses propres cosmétiques faits maison (lotions capillaires et masques pour cheveux notamment). Elle se présente sous la forme d’une poudre fine et blanche comme de la farine.

2 recettes de soins cheveux maison au bambou

1/ Pour réaliser un masque cheveux à base de poudre de bambou, il vous faut :
2 cuillères à café de poudre de bambou.
2 cuillères à soupe de henné neutre.
1 cuillère à soupe de kapoor Kachli (poudre de gingembre indienne qui fortifie et fait briller les cheveux).
1 cuillère à soupe d’huile végétale (noisette, amande douce, coco, etc.).
1 yaourt nature.
Une fois le masque bien mélangé, appliquez-le sur cheveux mouillés pendant 15 minutes (2 fois par mois est un bon rythme) avant de shampouiner et de rincer généreusement.

2/ Pour créer un spray volume maison pour cheveux à base de bambou, il vous faut :

50 ml d’hydrolat de bambou (distillat de feuilles de bambou).
10 gouttes de protéines de riz.
6 gouttes de Cosgard (conservateur validé par Ecocert qui empêche les moisissures si vous souhaitez garder le spray).
Mettez le tout dans un vaporisateur et appliquez à 20 cm de la tête en quelques pschitts sur cheveux secs ou humides.

Extrait de bambou et beauté des ongles : une association beauté efficace

En général, quand une molécule est bonne pour les cheveux, elle l’est aussi pour les ongles ! Eh oui, ce n’est pas pour rien que de nombreux produits combinent une action en faveur de ces 2 éléments.

Avec le silicium et l’action pro-collagène contenus dans le bambou, vos ongles sont renforcés, ils poussent mieux et bénéficient d’une dureté renforcée. Mieux nourris, vos ongles ne cassent plus et ne se dédoublent plus. Qui dit mieux ?

En résumé, le bambusa arundinacea n’est pas bon que pour les pandas ! Grâce à sa haute teneur en silicium, cette plante venue d’Asie possède bien des pouvoirs utilisés en cosmétologie. Pour prendre soin de vos cheveux et de votre peau au naturel, profitez pleinement des bienfaits du bambou !

Article rédigez par Pauline Lalangue, rédactrice Web.

Shampoing au Bambou Bio pour cheveux secs
Shampoing au Bambou Bio pour cheveux secs
Crème homme hydratante au bambou Lavera
Crème hydratante visage au bambou Bio pour homme LAVERA
Shampoing au bambou Bio pour cheveux secs Logona
Shampoing au bambou Bio Logona
Spray Coiffant Spécial Brushing au Bambou Bio
Spray Coiffant Spécial Brushing au Bambou Bio
Recent Posts